0
Défense
Saab dévoile le premier Gripen E © Saab

| ehuberdeau

Saab dévoile le premier Gripen E

Le constructeur suédois Saab a organisé aujourd'hui une cérémonie pour présenter le premier modèle de la dernière version de son chasseur, le Gripen E.

D'apparence, le Gripen E se démarque peu de ces prédécesseurs dont le Gripen C actuellement en service. Mais l'appareil dispose de nouveaux équipements dont un radar à balayage électronique (AESA) Selex ES-05 Raven. Le Gripen E est aussi doté d'un système de détection infrarouge passif IRST monté devant le cockpit. Le système de guerre électronique de l'appareil a aussi été modernisé.

La propulsion est assurée par un réacteur GE Aviation F414G avec une vitesse maximale annoncée de Mach 2. L'appareil est doté de neuf points d'emport et peut décoller avec une masse maximale de 16 500 kg (Masse à vide de 8 000 kg et capacité d'emport de 3 400 kg de carburant en interne). L'appareil peut emporter trois réservoirs pendulaires de carburant.

Saab annonce qu'une large game d'armement peut être intégrée dont les missile air-air Iris-T et Meteor. L'avion est équipé d'un canon Mauser BK27 de 27 mm. Différents pods peuvent être embarqués dont le Litening, le Reccelite, le DJRP ou le MRPS.

Le Girpen E a déjà été commandé par l'armée de l'air suédoise et par le Brésil sous l'apélation Gripen NG.

Gripen Saab

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription