En attendant la version modernisée Tu-95MSM, la Russie continue de faire voler ses Tu-95MS et d'entraîner les équipages au cours de longues missions, comme la dernière qui a bénéficié d'une médiatisation à l'issue d'un vol de onze heures... Et, presque comme il se doit, d'une interception par les F-22 de l'US Air Force.
Tu-95 au-dessus de l'Amour
En attendant les Tu-95MSM, le ministère russe de la défense a publié des images de Tu-95MS survolant la région de l'Amour -l'extrême orient russe, situé au nord de la Chine- au cours d'un vol d'une durée de onze heures. Selon toute vraisemblance, les appareils ont décollé de la région de Chukotka et ont été interceptés à un moment de leur mission par des Lockheed F-22 Raptor de l'US Air Force.
20 Tu-95 au standard MSM
De son côté la version modernisée Tu-95MSM a effectué son premier vol à la fin du mois d’août 2020. L'équipage de l'appareil était sous le commandement d'Andreï Voropaev. Le vol, au décollage de Taganrog s'est déroulé à une altitude de 9 000 mètres et a duré 2 heures et 33 minutes. Les systèmes et équipements ont correctement fonctionné d'après l'avionneur. Dans le cadre de la modernisation en profondeur, de nouveaux systèmes ont été installés sur le Tu-95MSM. Figurent notamment un nouveau système de contrôle de l'armement, un équipement de vol et de navigation revu , un système de communication embarqué modernisé ainsi qu'un nouveau radar et un nouvel équipement de ciblage. Un total de 20 bombardiers Tu-95MS devraient bénéficier d'une mise au standard de la version MSM.