0
Défense
Russie : crash d'un Su-24
Russie : crash d'un Su-24
© Sukhoï Company

| BOQUET Justine

Russie : crash d'un Su-24

Lundi 6 juillet, lors d'une mission d'entraînement, un avion de chasse Sukhoi Su-24 s'est ecrasé dans l'est de la Russie. L'annonce a été faite par le ministère de la Défense.

L'avion de combat a rencontré un problème au moment du décollage, alors qu'il allait participer à un entraînement prévu à proximité de l'aérodrome de Khurba. Selon le communiqué du ministère de la Défense russe, cité par les agences de presse russes, les deux pilotes seraient morts.

L'accident a créé un cratère de plus de 20m de large, révèle l'agence RIA Novasti, rattachée au Kremlin. Néanmoins aucun dégât matériel n'a été enregistré et, mis à part les pilotes, il n'y a pas eu d'autres victimes.

Les causes du crash n'ont pas encore été établies mais Moscou a d'ores et déjà ouvert une enquête pour en connaître l'origine. En attendant, l'ensemble de la flotte de Su-24 a été immobilisée.

Il s'agit du cinquième accident d'avions de chasse en moins d'un mois pour la Russie, et le deuxième en moins d'une semaine. Vendredi 3 juillet, un Mikoyan MiG-29 s'est écrasé dans la région de Krasnodar. Ce crash serait dû à un moteur défectueux. Le pilote avait cette fois réussi à s’éjecter. Un accident mortel suite au crash d'un Sukoï Su-24 avait par ailleurs eu lieu en février, dans le sud du pays cette fois-ci (dans la ville de Volgograd).

Ces évènements font douter du respect des mesures de sécurité et de l'efficacité de l'entretien des avions militaires russes. L'importante utilisation faite de ces appareils, certains datant de l'ère soviétique (Su-24), et la multiplication des accidents, font dire à certains, comme Igor Sutyagin, que « le modèle de l'entretien de ces plateformes ne prend pas en compte le rythme opérationnel très élevé ».

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription