0
Défense
Russie  : crash d'un bombardier Tu-95
Russie  : crash d'un bombardier Tu-95
© Sputnik

| BOQUET Justine

Russie  : crash d'un bombardier Tu-95

Mardi 14 juillet, en Russie, un avion militaire s'est à nouveau ecrasé. Selon le ministère de la défense russe, l'accident s'est produit dans l'extrême-orient du pays, dans la province de Khabarovsk, et a fait deux morts.

Le Tu-95 russe, bombardier stratégique, effectuait un vol d'entraînement, avec à son bord sept membres d'équipages, lorsque l'accident s'est produit. Selon les premiers éléments de l'enquête et un communiqué du ministère russe de la Défense, il aurait provoqué par une panne des quatre moteurs. Pour l'agence de presse Ria Novosti, qui rapporte les propos d'un militaire, la possibilité d'une erreur technique à bord n'est pas à écarter.

Parmi les sept membres d'équipages, les deux pilotes ont été tués. La cause de leur mort reste aujourd'hui encore confuse. Le jour de l'accident, le ministère de la Défense avait annoncé que les sept personnes étaient parvenues à sauter en parachute. Revenant sur ses propos, dans un autre communiqué un peu plus tard dans la journée, il annonçait  : «  selon les rapports sur place, les deux pilotes ont été tués pendant l'atterrissage  ». Quoiqu'il en soit, l'équipage avait reçu l'ordre d'abandonner le Tu-95. Les cinq autres membres ont été transportés à l'hôpital, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Le ministère de la Défense a précisé que l'appareil ne transportait pas de munitions. Très rapidement sur place, une mission de recherche et sauvetage (Search And Rescue, SAR) a été mise en œuvre, appuyée par un Antonov An-12 et deux hélicoptères Mil Mi-8. Par ailleurs, tous les vols de Tu-95 ont été suspendus. Celui-ci appartenait à la 326è escadrille de bombardement.

Au total, c'est le deuxième accident de Tu-95 russe en un peu plus d'un mois, et le sixième à bord d'un avion militaire depuis l'été. Le 8 juin, un premier Tu-95, partant pour un vol d'entraînement, avait quitté la piste durant le décollage, faisant plusieurs blessés. Il y a quelques jours, le 6 juillet, c'est un Su-24 qui s'était écrasé.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription