2
Défense
Royaume-Uni : 30M£ pour le développement d'un chasseur inhabité
Royaume-Uni : 30M£ pour le développement d'un chasseur inhabité
© UK MoD

| BOQUET Justine 284 mots

Royaume-Uni : 30M£ pour le développement d'un chasseur inhabité

Le Ministère de la Défense britannique a annoncé qu'une enveloppe de 30 M£ serait allouée à la conduite du programme LANCA, visant au développement d'un chasseur piloté à distance.

Développement d'un prototype de chasseur.

Le ministère de la défense britannique a annoncé le 25 janvier le lancement du développement d'un prototype de chasseur piloté à distance. Ce programme, connu sous le nom de Mosquito outre-Manche, intégré dans la brique de R&D LANCA (lightweight affordable novel combat aircraft), héritera d'une première enveloppe budgétaire de 30 M£, devant aboutir sur un premier prototype d'ici trois ans. Un démonstrateur à l'échelle 1 devra pouvoir réaliser des essais en vol d'ici fin 2023. L'industrie Irlandaise (Belfast) sera largement impliquée dans ces travaux. Spirit AeroSystems a ainsi été choisi par diriger l'équipe de recherche, dont Northrop Grumman UK fait également partie.


Cadre d'emploi : capteurs de guerre électronique

L'ambition est ainsi de mettre au point un avion de combat piloté à distance, qui viendra compléter les performances des chasseurs « conventionnels ». Armés par des missiles, ces avions inhabités emporteront des capteurs de guerre électronique et pourront réaliser des missions de surveillance et d'attaque. L'ambition est ainsi de pouvoir faire voler ces appareils aux côtés des F-35 et Typhoon britanniques, en évitant ainsi d'exposer les équipages aux dangers opérationnels.


Programme Tempest. 

La conduite du programme LANCA s'inscrit également dans le cadre du projet FCAS / Tempest, puisque le chasseur piloté à distance sera également amené à opérer avec l'avion de combat de nouvelle génération développé par le Royaume-Uni, et ses partenaires européens. « Nous adoptons une approche révolutionnaire, en nous tournant vers une combinaison inédite faisant collaborer des essaims de drones et des chasseurs sans équipage, comme Mosquito, aux côtés d'avions de combat pilotés comme le Tempest, qui transformera l'espace de combat d'une manière inédite », rapporte ainsi le chef d'Etat Major de la Royal Air Force, l'Air Chief Marshal Mike Wigton.

Répondre à () :


Captcha
patrico | 25/01/2021 13:50

LANCA + Tempest+ Figther UAV ! Waouhhh ! Je ne connait pas encore son nom de code, mais j'ai vite copié sa photo! Trop beau et surtout , vue son Aérodynamique cet effecteur xnovateur sera performant et Redoutable..

Max | 24/02/2021 17:12

Les allemands à la manoeuvre pour torpiller le SCAF avec au pire (pour eux) l'acquisition de la technologie brevetée de Dassault et l'opportunité de quitter le programme pour rejoindre celui du Tempest britannique. Idem pour le MGCS où Nexter pourrait être cannibalisé. De stratégique L'Allemagne n'est pas en accord, sans vision stratégique autre que se remplir les poches. Quand çà pétera pourrons nous compter sur eux ? Car n'ayez aucun doute que face au péril du Conflit de civilisations à venir, nombreux seront les pays européens qui retourneront leur veste vis à vis de l'arsenal nucléaire français , le soutien des USA devenu chimère !

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription