0
Espace
Rosetta appelle la Terre
Rosetta appelle la Terre
© J. Huart - ESA

| Stefan Barensky

Rosetta appelle la Terre

Comme prévu, la sonde cométaire Rosetta de l'ESA s'est éveillée de son long sommeil et a appelé la Terre.

 

Après avoir réactivé ses systèmes et pointé son antenne vers la Terre, la sonde a émis un signal le 21 janvier à 17h33 TU. Celui-ci a mis 44 minutes et 53 secondes pour parcourir les 807 225 000 km la séparant de notre planète où il a été reçu à 18h18 TU (19h18 CET) par les antennes de 70 m du Deep Space Network (DSN) de la Nasa à Goldstone (Californie) et Canberra (Australie).

 

La réception de ce premier signal a déclenché la joie des équipes de l'Esoc, le Centre des opérations spatiales de l'ESA à Darmstadt (Allemagne), qui commençaient à douter que la sonde puisse les contacter au cours de cette première fenêtre de visibilité, ouverte à 17h30 TU et sur le point de se refermer à une heure plus tard.

 

Rosetta va maintenant effectuer une série de contrôles de ses systèmes pour s'assurer qu'elle est bien en état de poursuivre sa mission.

 

Puis la sonde va pointer ses instruments vers la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko dont elle se situe à environ 9 millions de km. La localisation précise de la comète va lui permettre d'affiner son pilotage en vue d'un rendez-vous prévu en mai.

 

 

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription