0
Espace
Retour sur Terre du dernier Soyouz TMA-M
Retour sur Terre du dernier Soyouz TMA-M
© Bill Ingalls / NASA

| Pierre-François Mouriaux

Retour sur Terre du dernier Soyouz TMA-M

Les membres de l'équipage de l'Expedition 47/48 se sont posés hier dans les steppes du Kazahkstan au terme d'une mission de 172 jours à bord de la Station spatiale internationale.

Partis le 18 mars dernier à bord du Soyouz TMA-20M (127e vol habité d'un vaisseau Soyouz), Alexeï Ovchinine, Oleg Skripotchka et Jeff Williams ont retrouvé le plancher des vaches mardi 6 septembre à 1h13 UTC, 3h22 après s'être séparés de l'ISS.

Leur semestre à bord du complexe orbital a été l'occasion de mener des dizaines d'expériences scientifiques, en biologie, biotechnologie, physique et sciences de la Terre, mais aussi d'installer et déployer le module gonflable Beam de Bigelow Aerospace en avril-mai, puis le nouveau port d'amarrage universal IDA-2 le mois dernier, qui servira aux vaisseaux Crew Dragon de SpaceX et CST-100 Starliner de Boeing à partir de 2017.

A l'issue de cette mission, l'astronaute Jeff Williams s'attribue le nouveau record américain de temps passé sur orbite, cumulant 534 jours dans l'espace en quatre missions, soit 14 jours de plus que Scott Kelly, également en quatre missions.

Sont restés à bord de la station les membres de l'Expedition 48/49 (Anatoli Ivanichine, Takuya Onishi et Kathleen Rubins). Ils devraient être rejoints le 23 septembre prochain par ceux de l'Expedition 49/50 (Andreï Borissenko, Sergueï Ryzhikov et Robert Kimbrough), en attendant le Français Thomas Pesquet et les membres de l'Expedition 50/51 le 15 novembre suivant.

C'était le vingtième et dernier vol d'une capsule Soyouz de type TMA-M, en service depuis juin 2011 et désormais remplacée par la version MS, inaugurée le 7 juillet dernier.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription