0
Défense
Remplacement des UH-60 Blackhawk de l'US Army : premières décisions en août
Remplacement des UH-60 Blackhawk de l'US Army : premières décisions en août
© Boeing Sikorsky

Remplacement des UH-60 Blackhawk de l'US Army : premières décisions en août

C'est en août prochain, que le Pentagone et l'US Army devraient choisir deux industriels pour poursuivre le programme JMR-TD (Joint Multi-Role Technology Demonstrator), pour le remplacement des hélicoptères UH-60 Blackhawk de l'US Army.

A ce jour, quatre industriels, ou équipes d'industriels, prétendent à ce remplacement : Bell Helicopter associé à Lockheed Martin, Boeing associé à Sikorsky, AVX Aircraft et  Karem Aircraft.

L'équipe réunissant Boeing et Sikorsky devrait présenter aujourd'hui, 26 juin 2014, au Pentagone et devant un état-major de l'US Army, un concept préliminaire associé à une revue de risque.

Ce concept de nouvel hélicoptère, baptisé SB>1 Defiant, se présente sous la forme d'un hélicoptère hybride reprenant la formule mise au point par Sikorsky avec le démonstrateur technologique X-2, à savoir un hélicoptère doté d'une double rotor principal, coaxial et contrarotatif, et d'une hélice propulsive.  Cette même formule est également utilisée sur S-97 Raider de Sikorksy, qui doit faire son premier vol en fin d'année.

Pour le moment, Boeing reste assez discret quand aux caractéristiques techniques du Defiant. Au mieux sait-on qu'il sera doté de commandes de vol électriques et motorisés par des turbines T-55 fournies par Honeywell.

Selon Jeff Shelton, en charge du développement du programme JMR chez Boeing, le Pentagone  choisira d'ici le mois d'aout prochain deux des quatre propositions qui viennent de lui être faites. C'est dans le courant de l'année 2017 que ces deux démonstrateurs seront ensuit testés en vol.

Face au Defiant, Bell Helicopter et Lockheed Martin proposent le V-280 Valor, un hélicopter convertible à rotors basculants (tiltrotor).


Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription