0
Espace
Recherche volontaires pour une étude de simulation d'impesanteur
Recherche volontaires pour une étude de simulation d'impesanteur
© MEDES

| Pierre-François Mouriaux

Recherche volontaires pour une étude de simulation d'impesanteur

Le Medes va prochainement réaliser une étude clinique de simulation d'impesanteur d'un mois et recherche des volontaires.

Implantée au sein du CHU de Toulouse depuis 1994, la clinique spatiale du Medes (Institut de médecine et physiologie spatiale) mène régulièrement des expériences d'alitement prolongé (bedrest), afin de mieux comprendre les effets physiologiques de l'impesanteur sur l'organisme.

Sa prochaine étude clinique débutera en mois de septembre et aura pour objectif d'étudier chez des hommes en bonne santé les mécanismes d'adaptation à un mois complet de micropesanteur simulée (c'est-à-dire couché la tête plus basse que les pieds), et d'évaluer les effets antioxydants et anti-inflammatoires d'un complément alimentaire sur l'organisme.

L'étude nécessitera 88 jours d'hospitalisation. Les quatorze premiers jours permettront de réaliser les mesures de base et seront suivis des soixante jours d'alitement. Les quatorze derniers jours seront dédiés au recueil des mesures post alitement et la récupération.

Pour mener cette étude, le Medes a donc lancé à un appel à candidatures pour des hommages âgés de 20 à 45 ans, en parfaite santé, sans allergie ni restriction alimentaire, non fumeurs, d'un indice de masse corporelle compris entre 22 et 27, et qui pratiquent une activité sportive régulière. Les participants seront indemnisés sur quatre ans.

Renseignements sur www.medes.fr

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription