0
Défense
Rafale en Egypte: le contrat est signé!
Rafale en Egypte: le contrat est signé!
© C.Cosmao

| GBelan

Rafale en Egypte: le contrat est signé!

Ca y'est! Il aura fallu attendre quelques longues années, mais le Rafale est enfin vendu! L'Egypte vient d'acquérir 24 Rafale de Dassault, dont 18 biplaces. Le contrat a été signé il y a quelques minutes au Caire par Jean-Yves le Drian et le président égyptien al-Sissi. Le ministre français s'est envolé ce matin de Villacoublay en compagnie d'Eric Trappier, le PDG de Dassault, Hervé Guillou, PDG de DCNS et Antoine Bouvier, PDG du missilier MBDA.

Rappelons que le contrat de 5,2 milliards d'euros porte sur une frégate FREMM, 24 Rafales et ses armements, à priori: missile Mica, bombes autopropulsées de Sagem 2ASM, ainsi que des missiles de croisière Scalp, probablement en version  Black Shaheen, une variante développée pour les Emirats Arabes Unis. 

Les trois premiers Rafale à destination du Caire sont prélévés sur la production à destination de l'armée de l'air française. Après une période de "défrancisation" ils s'envoleront pour l'Egypte, et voleront le 5 aôut prochain lors des cérémonies pour l'inauguration de l'élargissement du canal de Suez. Puis Dassault devrait livrer 5 avions par an.

Le choix du Rafale est une véritable déclaration d'indépendance de la part de l'Egypte, vis-à-vis des Etats-Unis mais aussi de la Russie. C'est aussi un moyen d'affirmer sa puissance régionale, avec un avion capable de frapper loin et fort.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription