1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Avions de combat

0
Couverture
© Norway Ministry of Defence
05/03/2019 12:11 | Par BOQUET Justine

Quel avenir pour la défense norvégienne ?

La Norvège a publié son livre blanc de défense pour la période 2019-2026. Le F-35 reste une priorité pour le pays.

La Norvège a publié le 28 février son livre blanc de défense, détaillant la liste des projets pour la période 2019-2026. De nombreux programmes d'acquisitions et de modernisations y figurent, lesquels doivent encore être approuvés par le Parlement. Parmi les priorités citées par le Ministère de la Défense norvégien, on trouve l'acquisition de F-35, de sous-marins et d'avions de patrouille maritime.

La modernisation devrait F-35 devrait ainsi hériter d'un budget compris entre 7000 mil et 9000 mil couronnes norvégiennes (NOK). L'avion de combat de cinquième génération de Lockheed Martin remplacera les F-16 en service. Les forces aériennes norvégiennes devraient également bénéficier d'un programme de modernisation à mi-vie des C-130J, pour un montant compris entre 1500 mil et 2500 mil NOK. Les hélicoptères Bell 412 seront eux aussi modernisés de façon à étendre leur durée de vie et soutenir les opérations conduites par les forces spéciales et les forces terrestres. Sur le plan des aéronefs, la Norvège souhaiterait également se doter de nouveaux avions d'entraînement afin de remplacer les appareils en service, soit seize MFI 15. Des nano drones pourraient également être acquis, cependant le nombre de systèmes pouvant être commandé n'a pas été précisé.

De nouveaux radars devraient par ailleurs être commandés par la Norvège, de même que des moyens de surveillance. Enfin, le système NASAMS (Norwegian Advanced surface to air missile system) devrait être renforcé par l'acquisition de nouveaux missiles venant remplacer les actuels MSAM.

C-130J F-16 F-35 Norvège

Répondre à () :

| Connexion | Inscription