0
Défense
Première : Un A400M Atlas rapatrie un hélicoptère Tigre du Sahel © Jean-Marc Tanguy

| Jean-Marc Tanguy

Première : Un A400M Atlas rapatrie un hélicoptère Tigre du Sahel

C'était une première : un Tigre HAP du 5e Régiment d'Hélicoptères de Combat a été rappatrié depuis Gao (Mali) en A400M, le mardi 12 avril, pour rejoindre  de sa base de Pau. L'appareil a été transporté en seulement 24 heures, après un crochet par Niamey (Niger).

Voici une autre illustration des nouvelles capacités apportées par l'A400M Atlas dans la manoeuvre logistique de l'état-major des armées. Il y a un mois, c'est un hélicoptère Puma engagé dans l'opération Ossau qui avait été rapatrié sur le territoire français.

Cette manoeuvre a été accomplie par un équipage mixte : les deux pilotes appartenaient au Centre d'instruction des équipages de transport (CIET); les loadmasters et mécaniciens de mise en oeuvre étant eux fournis par l'escadron 1/61 "Touraine".

Ce mode opératoire permet de raccourcir notablement le temps du trajet France-théâtre d'opérations, mais aussi d'éviter de fastidieux « sauts de puce » des hélicoptères jusqu'au plus proche terrain stratégique. L'Atlas de l'armée de l'air, lui, peut déposer directement les équipements, même les plus volumineux, au plus près de l'utilisateur. A Gao, a vieille piste en dur utilisée est entretenue en permanence par le 25e régiment du génie de l'air.

Le seul élément limitant cette capacité de transport stratégique est désormais... la disponibilité de la flotte d'Atlas. Au 14 mars, trois appareils subissaient un rétrofit chez Airbus à Séville, deux autres étaient en entretien à l'AIA (Ateliers Industriels de l'Aéronautique) de Clermont-Ferrand, et un sixième en réparation au sein de l'ESTA (escadron de soutien aéronautique) « Loiret ». L'un des deux appareils disponibles vole sur la ligne Djibouti-Océan Indien, tandis que le deuxième, rentré de Barkhane, doit assurer un vol d'expérimentation ce jeudi soir au profit du centre d'expertise aérienne militaire (CEAM).  

Airbus Helicopters Tigre A400M ATLAS Sahel

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription