1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Défense

0
Couverture
© Armée de Terre
27/09/2016 09:28 | Par Jean Marc Tanguy

Première opex pour le DROGEN

Commandé en urgence opérations par l'armée de terre en 2011 dans le cadre des opérations en Afghanistan, le DROGEN (drone du génie) développé par Infotron (intégré depuis dans le groupe ECA, spécialiste français de la robotique aérienne, navale et terrestre) n'avait, depuis, pas été déployé en opérations. Son engagement au Mali avec son régiment d'emploi, le 13e RG, était évoqué régulièrement depuis 2013, mais c'est finalement en juin dernier qu'il a été engagé, en "passager clandestin" des Buffalo expédiés au Sahel. Il s'inscrit dans les efforts de l'armée de terre pour déployer les équipements issus des crashs programs afghans.

Trois systèmes Drogen à deux drones ont été acquis à l'origine. Le DROGEN est fondé sur le drone IT180. Il peut voler 30 minutes jusqu'à 3000 mètres de sa station de contrôle, et porte une charge bicapteur : jour/nuit ou infraouge.

Le couple Buffalo/Drogen est spécialisé dans la détection d'activités liées aux IED (explosifs improvisés) : la pose elle-même, souvent réalisée de nuit, mais aussi le déclenchement, quand il mobilise un "trigger" (le terroriste qui actionne la charge). Il est aussi utilisé pour reconnaître une future zone de bivouac ou de point d'appui de la zone Barkkhane, car ces sites peuvent avoir été préalablement minées.

Armée de Terre DRONE ECA Sahel Opérations Barkhane 737 MAX 10 737 MAX 9 A321neo 67P/Tchourioumov-Guérassimenko Agence spatiale européenne CNES DLR Documentaires ESA Livre Philae Rosetta ATR 42-600 Chine

Répondre à () :

| Connexion | Inscription