1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Défense

0
Couverture
© Royal Navy
28/10/2016 13:06 | Par ehuberdeau

Premier vol d'un Merlin Mk4

La Royal Navy a annoncé, le 28 octobre 2016, le premier vol d'un hélicoptère AW101 Merlin Mk4 destiné aux Royal Marines. L'appareil est un Merlin Mk3, auparavant opéré par la Royal Air Force, ayant subit un programme de maritimisation conduit par Leonardo (Agusta Westland). En 2014, un contrat de 910M€ avait été attribué à Leonardo pour la maritimisation de 25 AW101 (Cette somme comprenait également le MCO des hélicoptères d'attaque Apache pendant 5 ans).

Cette nouvelle variante du Merlin a abandonné sa livrée verte de la Royal Air Force pour le gris des appareils embarqués de la Royal Navy. Le rotor a été modifié afin qu'il puisse être replié pour gagner de la place en vue de son stockage sur les bâtiments de combat. L'avionique a aussi été adaptée et modernisée à un standard équivalent à celle des Merlin Mk2 déjà en service dans la Royal Navy (Version anti sous-marine).

Le premier Merlin Mk4 doit être livré en 2017 à la Royal Navy. Il opérera au sein du "Commando Helicopter Force". Les Merlin Mk4 seront employés comme hélicoptères de manoeuvre et opéreront principalement depuis les bâtiments amphibies de la Royal Navy. Ils effectueront notamment des missions de transport de troupes et de matériel pendant les opérations de débarquement. Les Merlin Mk4 remplaceront les Sea King Mk4 auparavant opérés par les Royal Marines.

Leonado AgustaWestland Royaume-Uni Royal Navy merlin AW-101 Air France-KLM Boost low cost long courrier Boeing

Répondre à () :

| Connexion | Inscription