0
Espace
Portes ouvertes au centre ballons d'Aire-sur-l’Adour le 1er octobre
Portes ouvertes au centre ballons d'Aire-sur-l’Adour le 1er octobre
© CNES

| Pierre-François Mouriaux

Portes ouvertes au centre ballons d'Aire-sur-l’Adour le 1er octobre

À l’occasion du cinquantième anniversaire de son centre d’opérations ballons à Aire-sur-l’Adour, le Cnes organise samedi 1er octobre une après-midi portes ouvertes pour le grand public.

Depuis plus de 50 ans, le Cnes mène une activité de lâchers et de recherche scientifique sous ballons stratosphériques, une des plus importantes au monde, et toutes les campagnes de vols sont préparées depuis le centre d’opérations d’Aire-sur-l’Adour (Landes), créé en septembre 1964. Plusieurs dizaines de ballons y étaient alors lâchés chaque année, puis, leur nombre a progressivement diminué, jusqu’à s’arrêter en 2007, en raison de la réglementation et de la densité croissante de population dans le Sud-Ouest. Le site s’est aujourd’hui recentré sur le lâcher de ballons légers à vocation scientifique et l’entrainement des équipes opérationnelles avec, à terme, une possible reprise des vols de ballons stratosphériques ouverts (BSO). L’intégration des chaînes de vol du projet Stratéole 2 de ballons de longue durée contribuera aussi à ce regain d’activité.

Une quinzaine de salariés du Cnes travaille aujourd’hui sur le centre. Avec leurs collègues de la sous-direction Ballons du Cnes à Toulouse et des scientifiques français et internationaux, ils préparent des campagnes de vols de gros instruments dédiés à l'étude du climat ou de l'Univers, qui sont lâchés chaque depuis diverses régions du monde, notamment au Canada (projet Pilot). L’équipe opérationnelle assure la mise en œuvre des ballons sur le terrain (préparation des équipements, gonflage à l’hélium, lâcher), ou les opérations en salle de contrôle durant les vols (prévisions de trajectoire, opérations de préparation, maintien en condition opérationnelle, pilotage du ballon, suivi météo).

Le samedi 1er octobre, de 13h30 à 18h, pour célébrer 50 ans d’activité, le centre récemment rénové organise une série de festivités tout public : expositions, visites d’ateliers et du centre de contrôle, présentation de films sur les activités et les campagnes ballons, présence du Spatiobus du service Jeunesse du Cnes pour découvrir l’espace et ses applications dans notre vie quotidienne, ateliers de construction de fusées à eau et « Construis ton satellite » destinés aux enfants et lâchers de ballons légers dilatables (BLD). Ces derniers seront organisés par les scientifiques du Laboratoire de physique et de chimie de l’environnement et de l’espace (LPC2E), qui commenteront en direct les informations recueillies par les expériences embarquées, et par l'association Planète Sciences, avec la participation d’écoles des Hautes-Pyrénées.

Rendez-vous le 1er octobre sur le centre pour rencontrer les ballonniers du Cnes !

Centre d’opérations ballons d’Aire-sur-l’Adour
10, rouet de Houga (face à l’aérodrome)
Informations et renseignements au 05 58 71 40 11

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription