0
Aviation Civile
Plus de contrôle d'identité sur les vols européens
Plus de contrôle d'identité sur les vols européens
© Air France

| Léo Barnier

Plus de contrôle d'identité sur les vols européens

La nouvelle est passée inaperçue. Depuis un mois et demi, les contrôles d'identité des passagers ne sont plus obligatoires sur les vols au sein de l'espace Schengen. Une disposition mise en place en France par l'arrêté du 18 avril 2012 (publié au Journal officiel le 27 avril), conformément au droit européen.

 

Dans les faits, cela signifie qu'un passager peut prendre un vol intra-communautaire sans subir le moindre contrôle d'identité que ce soit à l'enregistrement ou à l'embarquement. Si l'enregistrement en ligne ou à une borne automatique rendait de fait caduc l'efficacité d'un contrôle à ce stade, les personnels des compagnies aériennes vérifiaient systématiquement la concordance entre la carte d'embarquement et la pièce d'identité du voyageur lors du passage à la porte d'embarquement.

 

Rien ne change pour les postes d'inspection-filtrage (PIF), où déjà seule la carte d'embarquement était vérifiée par les agents de sûreté.

 

Seuls les passagers souhaitant déposer un bagage en soute restent soumis au contrôle d'identité. Les personnels des compagnies continuent donc de vérifier la concordance entre les papiers d'identité, le titre de transport et la carte d'embarquement du passager. Ainsi que l'étiquetage de son nom sur chacun de ses bagages de soute.

 

Chaque Etat, ainsi que chaque compagnie, reste néanmoins libre de pratiquer ces contrôles de concordance.

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription