Le 65e vaisseau ravitailleur de la Station spatiale internationale a explosé hier, six minutes après son décollage.
Lancé le jeudi 1er décembre à 14h52 UTC depuis Baïkonour (Kazakhstan), le Progress MS-04 destiné à ravitailler l'ISS deux jours plus tard (avec 2,4 t de fret) a cessé d'émettre au bout de 6 minutes 22 secondes de vol, en pleine poussée du troisième étage : il venait d'exploser, 181 km au-dessus de Biysk, dans la région de Touva, dans l'extrême sud de la Sibérie. Les débris sont retombés dans une zone a priori inhabitée.
C'est la seconde fois en deux ans que la Russie est confrontée à la perte d'un vaisseau-cargo lancé vers l'ISS : le 8 mai 2015 en effet, le Progress M-27M (lancé le 28 avril précédent) s'était abîmé au-dessus du Pacifique, après avoir été placé sur une orbite trop haute. Ce nouvel incident n'est pas sans rappeler celui du Progress M-12M, le 25 août 2011, qui était intervenu dans la même phase dynamique, seulement trois secondes plus tard.
Pas d'impact majeur pour l'Expedition 50.
La perte de la cargaison du Progress MS-04 (essentiellement du carburant, des fluides et du fret) n'effecte pas l'équipage de la station, ni le programme scientifique de la mission Proxima, démarrée depuis deux semaines. « La perte du Progress aujourd’hui ne va pas avoir d’impacts critiques sur ma mission, a commenté hier l'astronaute français Thomas Pesquet sur son compte Facebook. Dans la station, on a de quoi tenir plusieurs mois sans ravitaillement entre nos réserves et ce que nous recyclons. »
En attendant, d'autres équipements doivent être rapidement acheminés vers la station à l'aide de l’HTV 6 de l’Agence spatiale japonaise, dont le décollage est prévu pour vendredi prochain, 9 décembre.