0
Défense
OTAN : Deux Tu-160 interceptés en mer du Nord
OTAN : Deux Tu-160 interceptés en mer du Nord
© Composante Air Belgique

| ehuberdeau

OTAN : Deux Tu-160 interceptés en mer du Nord

Deux chasseurs belges F-16 ont décollé le 15 janvier 2018 pour intercepter des bombardiers Tupolev Tu-160 russes. Ils ont ensuite été relayés par des Typhoon britanniques.

Les deux F-16 de la composante air belge ont décollé depuis la base aérienne de Florennes sur ordre du "Combined Air Operations Centre" de Uedem en Allemagne à 11h21 pour intercepter deux bombardiers russes Tu-160 Blackjack évoluant au dessus de la mer du nord. Les F-16 ont obtenu un contact visuel à 11H51 dans le nord est des Pays-Bas à 9 000 m d'altitude. 

Les F-16 belges ont ensuite été relayés par deux Typhoon de la Royal Air Force ayant décollé de la base de Lossiemouth en Ecosse. Ces derniers ont escorté les Tu-160 faisant route au nord jusqu'à ce qu'ils quittent la zone d'intérêt britannique. 

Ces interceptions sont assez fréquentes. La Russie envoie régulièrement des appareils à long rayon d'action au large des espaces aériens d'Europe occidentale. Les avions russes veillent toujours a bien rester en dehors des espaces aériens nationaux. Mais l'OTAN fait toujours intervenir des chasseurs pour s'assurer du comportement de ces appareils et pour démontrer ses capacités de réaction. 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription