0
Espace
Optus 10 joue les trouble-fêtes chez Arianespace
Optus 10 joue les trouble-fêtes chez Arianespace
© SSL

| Stefan Barensky

Optus 10 joue les trouble-fêtes chez Arianespace

Le prochain lancement d'Ariane 5, pour la mission VA218, va glisser à nouveau. Le satellite australien Optus 10, qui doit partager la coiffe avec le Malaisien Measat 3b, doit subir quelques vérifications de dernière minute.

 

Le lancement de VA218 a déjà glissé du 28 mai au 6 juin, ce qui perturbe un peu la cadence mensuelle qu'Arianespace aimerait tenir tout au long de l'année, pour réussir à faire au moins douze missions : six d'Ariane 5, quatre de Soyouz et deux de Vega.

 

Jusqu'ici, le pari était a peu près tenu : une première Ariane en février, une deuxième en mars, un Soyouz et un Vega en avril. Comme janvier, mai sera sans lancement. Après VA218 en juin, un Soyouz doit suivre le 10 juillet avec une grappe de satellites O3B puis le 25 juillet ce sera une Ariane 5 (VA219) avec le dernier cargo ATV, ce qui permettrait de rattraper le rythme pour enchaîner avec un autre Soyouz porteur d'une paire de Galileo vers le 21 août.

 

Mais si Optus 10 devait manquer le rendez-vous et la prochaine Ariane 5 glisser inconsidérément vers la finnjuin ou au delà, le manifeste d'Arianespace serait chamboulé avec un effet domino sur les missions suivantes.

 

Optus 10 n'en est pas à ses premiers retards. Ce satellite de 3 200 kg construit par SSL pour l'opérateur SingTel Optus devait initialement voler à l'automne 2013 sur VA216 avec Astra 5B. Mais en raison de la possible vente d'Optus par SingTel, sa mise sur orbite avait été reportée sine die, forçant Arianespace à trouver un nouveau co-passager à Astra 5B pour un lancement repoussé à décembre. Celui-ci, Amazonas 4A, construit par Orbital, a ensuite connu ses propres retards, ce qui a repoussé VA216 à mars 2014.

 

En 2013, le report de trois lancements à 2014 a causé un important manque à gagner pour Arianespace.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription