0
Défense
Opérations Chammal: 4 années d'engagement du Dassault Rafale © EMA/MinDef

| Justine BOQUET

Opérations Chammal: 4 années d'engagement du Dassault Rafale

L'opération Chammal a fêté ses 4 ans le 19 septembre dernier.

Le 19 septembre marquait les 4 ans de l'opération Chammal, lancée en 2014 sous la présidence de François Hollande. Afin de soutenir les forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste Etat Islamique, la France a mobilisé tout au long de ces quatre dernières années des moyens militaires. « Aux côtés de 70 nations contribuant à l'opération Inherent Resolve, l'engagement de la France a porté ses fruits : Daech est aujourd'hui acculé sur 1% de ses conquêtes initiales », rapporte ainsi le Ministère des Armées.

En effet, si l'Etat Islamique était parvenu à étendre rapidement son influence et son califat sur les territoires irako-syriens, les forces de la coalition internationale ont infligé de lourdes défaites au groupe terroriste ces derniers mois. Daech est retranché dans ses dernières positions, encerclé par les forces irakiennes au sol, lesquelles sont appuyées par les moyens aériens de membres de la coalition.

Le ministère des armées rappelle ainsi que la contribution française à l'opération Inherent Resolve se compose de deux piliers. L'opération Chammal vise d'une part à « soutenir les troupes engagées au sol et à frapper les capacités militaires de l'organisation terroriste avec les moyens aériens français, basés en Jordanie, aux Emirats Arabes Unis ou depuis le porte-avions Charles de Gaulle ». Un volet formation à destination des forces irakiennes est également mené dans le cadre de l'opération Chammal.

Depuis le lancement de l'opération Chammal, l'aviation française a réalisé 8 500 sorties. Les chasseurs ont conduit 1 500 frappes au cours desquelles ils sont parvenus à détruire 1 200 objectifs.

Operation Chammal Operation Inherent Resolve Ascent Philippines Ride-sharing Singapore Urban air mobility

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription