0
Espace
Nuits des étoiles, 26e
Nuits des étoiles, 26e
© AFA

| Pierre-François Mouriaux

Nuits des étoiles, 26e

Les Nuits des étoiles 2016 démarrent ce vendredi 5 août, avec la promesse d'une météo clémente. Elles vont mettre le ciel en vedette pour trois soirs, comme depuis leur création, mais aussi la recherche de la vie extraterrestre.

Placées sous le thème « Au fil de l'eau : la recherche de la vie », les Nuits des étoiles 2016 seront également dédiées à l'astrophysicien André Brahic, découvreur des années de Neptune décédé le 15 mai dernier, vulgarisateur hors pair et fervent soutien de la manifestation créée en 1991.

Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, plus de 300 sites recensés par l'Association Française d'Astronomie seront ouverts au public pour des séances d'observation du ciel, des conférences et des rencontres, dans l’esprit d’un partage des connaissances et de découvertes.

Organisée par des centaines de clubs d’astronomes amateurs coordonnés par l'AFA, la manifestation bénéficie cette année du soutien du Cnes, du CNRS, du CEA et d'Airbus Defence and Space. Mais, à terme, sa poursuite semble menacée et le président de l'AFA, Olivier Las Vergnas, et l'astronome Hubert Reeves, ont lancé un pétition pour sa sauvegarde auprès de Thierry Mandon, Secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Retrouvez la carte des sites sur le site de l'AFA.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription