1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Espace

0
Couverture
15/05/2017 12:13 | Par Nicolas Pillet

Nouvelles incertitudes sur le retour de Proton

Immobilisé bientôt un an, le lanceur lourd russe devait reprendre du service à la fin du mois. Mais le lancement ne devrait pas intervenir avant le 6 juin...

Prévu à l’origine pour le premier trimestre 2016, le lancement du satellite EchoStar-21, construit par Space Systems/Loral, a été reporté suite aux problèmes de soudure des moteurs RD-0210 du deuxième étage du lanceur Proton-M.

Le satellite est à Baïkonour depuis l’année dernière et, après réparation du moteur non conforme, le lanceur Proton-M a été livré à son tour par l’usine de Khrounitchev il y a une semaine (le 7 mai). La campagne a alors pu reprendre, en vue d’un tir annoncé par ILS pour le 29 mai.

L’étage supérieur Briz-M a été transféré à la station de remplissage 11G12 le 14 mai, mais des informations en provenance du cosmodrome laissent croire que la date annoncée ne pourra pas être tenue. Une campagne Proton-M a en effet une durée standard de trois semaines. La préparation du lanceur doit commencer ce 15 mai, ce qui amènerait à un lancement pas avant le 5 juin. Par ailleurs, les opérations à Baïkonour ne devaient pas reprendre avant juillet, et une partie des personnels sont donc en vacances, ce qui ne facilite pas les choses. Les équipes de Khrounitchev visent en réalité un lancement entre le 6 et le 15 juin, mais s’attendent à un éventuel report supplémentaire...

Le 9 juin marquera le jalon symbolique d’une année entière sans aucun lancement de Proton-M, ce qui constitue un triste record pour n’importe quel lanceur russe. Le dernier vol, celui du satellite Intelsat-31, remonte en effet au 9 juin 2016. C’est lors de celui-ci que les problèmes de soudure des moteurs avaient été détectés.

 

Nicolas Pillet est webmaster du site d'informations spatiales russes en français Kosmonavtika.

Echostar ILS Khrounitchev Proton Barkhane crash Mirage 2000N N'Djamena

Répondre à () :

| Connexion | Inscription