0
Aviation Civile
Nouvelle étape pour le programme Matrix de Sikorsky © Sikorsky

Nouvelle étape pour le programme Matrix de Sikorsky

Le programme Matrix de Sikorsky vient de franchir une nouvelle étape avec le début de la phase 2 du programme d’essais en vol du démonstrateur S-76 SARA (Sikorsky Autonomous Research Aircraft).

 

La technologie Matrix est un outil qui vise à aider le pilote en conférant à l'hélicoptère une plus grande autonomie. Elle doit permettre d'accroître la fiabilité des appareils et d'effectuer des missions complexes, opérations à basse altitude ou en terrain accidenté. Le but n'est pas de remplacer les pilotes mais de leur laisser les mains libres pour leur permettre de se concentrer sur leur mission, que ce soit des vols commerciaux ou militaires.

 

La plateforme Matrix se compose de capteurs, tel un Lidar, d'algorithmes de calcul – LLI (Low Level Intelligence) et HLI (Hight Level Intelligence) – et d'éléments mécaniques qui permettent la prise en charge du pilotage. Elle recrée ainsi une vision virtuelle du monde réel et l'intègre afin de pouvoir faire voler un appareil sans aide du pilote, depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage. Après un premier vol au mois de juillet dernier, une première mission autonome a été effectuée à la fin de l’année dernière.

 

Pour cette deuxième phase d’essais, la plateform SARA a été doté d’une liaison de données et de capteurs multispectraux. Parmi les objectifs pour 2014, des démonstrations de vol en sécurité dans un environnement présentant de multiples obstacles, ainsi que la capacité d’appontage en mer et d’atterrissage dans des conditions de « brownout ».

Bombardier CSeries FIA 2014

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription