0
Avions de combat
Nouvelle hausse des coûts du F-35
Nouvelle hausse des coûts du F-35
© Emmanuel Huberdeau

| Antony Angrand

Nouvelle hausse des coûts du F-35

En raison d'une modification du plan de production du chasseur furtif, le coût du programme va connaître une hausse proche de 1,8 %, soit un coût total du programme estimé à... 1,53 billion de dollars.

La gesticulation du président Donald Trump n'aura pas servi en fin de compte. Les coûts du F-35 vont subir une nouvelle hausse en dépit de la volonté de « contrôle des hausses exponentielles » et de baisse des prix du chasseur furtif affichée par le président américain.

Plus exactement, les coûts d'acquisition vont croître de 27,5 Md$ à 406,5 Md$ si l'on se réfère au rapport « Selected Acquisition Report » soumis par le congrès, lequel a été confirmé par la suite par le Joint Program Office ainsi que par le vice-amiral Mat Winter, officier dirigeant le programme F-35 et justifié par « des ajustements réalisés au niveau de la planification de la production des appareils ».

Le coût du programme devrait ainsi être touché par une hausse proche de 1,8 %, portant le grand total du programme à... 1,53 billion. L'US Air Force a réduit le nombre de F-35A à produire par an de 80 à 60, tandis que le JPO a commenté l'augmentation des coûts des modèles A et C (la variante destinée à l'US Navy à décollage classique) à des « changements de profil » et à des modifications réalisées au niveau des turboréacteurs PW F135 employés sur l'appareil.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription