0
Espace
Nouvelle date pour Ariane 5 VA216
Nouvelle date pour Ariane 5 VA216
© ESA-Cnes-Arianespace

| Stefan Barensky

Nouvelle date pour Ariane 5 VA216

Les opérations de vérification sur le satellite Amazonas 4A se déroulant correctement, Arianespace et ses clients ont pu s'accorder sur une nouvelle date pour le prochain vol d'Ariane 5, qui aura donc lieu le 21 mars, dans une fenêtre s'ouvrant à 22h05 TU et se refermant à 23h14 TU.

 

Comme précédemment annoncé, les passagers de ce vol, réalisé sur une Ariane 5ECA, seront les satellites de télécommunications Astra 5B, construit par Airbus Defence & Space - Space Systems pour l'opérateur luxembourgeois SES, et Amazonas 4A, construit par Orbital Sciences pour l'espagnol Hispasat.

 

C'est ce dernier satellite qui a été à l'origine des reports en série dont a été victime cette mission. Par deux fois, des vérifications ont dû etre effectuées sur le satellite et des équipements ont dû être changés. En conséquence, le lancement, initialement prévu pour le 6 décembre a été décalé au 7 mars, puis à la date actuelle.

 

Le lanceur Ariane L571 est intégré depuis octobre et Astra 5B est arrivé en Guyane en novembre. Amazonas 4A ne l'y a rejoint que début février et le dernier remplacement de composant a eu lieu sur site.

 

Compte-tenu de cette nouvelle date de lancement, le lancement suivant, avec le satellite radar européen Sentinel 1A sur un Soyouz STB devrait être décalé du 28 mars au 4 avril au plus tôt. Le satellite est arrivé à Kourou aujourd'hui, le 24 février.

 

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription