3
Espace
Nouvel examen réussi pour Ariane 6 © David Ducros / ESA

| Pierre-François Mouriaux

Nouvel examen réussi pour Ariane 6

Un cap décisif a été franchi par le futur lanceur lourd européen, attendu pour le second semestre 2020 : la revue de conception détaillée.

Ariane 6, le futur lanceur lourd européen, a passé avec succès sa revue de conception détaillée (Critical Design Review) le 25 septembre à Paris.

La réunion a rassemblé les équipes de gestion de projet de l'Agence spatiale européenne (maître d’œuvre du programme), du Cnes, d’Arianespace (opérateur) et d’ArianeGroup (architecte industriel).

Cette étape correspond à la fin de conception du lanceur et autorise son entrée dans la phase finale de qualification pour vol.

 

En route vers la qualification.

Celle-ci sera marquée par le début des essais combinés avec le pas de tir ELA-4 (Ensemble de Lancement n°4) du Centre spatial guyanais, au cours du premier semestre 2020 : les différentes parties du lanceur, acheminées jusqu’à Kourou, seront assemblées au sein du BAL (Bâtiment d’Assemblage Lanceur), puis le lanceur sera installé sur le pas de tir, pour procéder à l’accostage des propulseurs latéraux et la pose de la coiffe. Toutes les interactions et interfaces avec le pas de tir seront alors testées, avec plusieurs mises à feu de l’étage principal.

Le lancement inaugural d’Ariane 6 depuis le Centre spatial guyanais est aujourd’hui programmé au second semestre 2020.

Ariane 6 CDR Revue de conception détaillée Cnes ArianeGroup Arianespace ESA

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription