0
Défense
Nouveau contrat pour Raytheon pour poursuivre le développement d'un planeur hypersonique © Raytheon

| ehuberdeau

Nouveau contrat pour Raytheon pour poursuivre le développement d'un planeur hypersonique

La Darpa a attribué un contrat de 63,3M$ à Raytheon pour poursuivre le développement du Tactical Boost Glide (TGB).

Les planeurs hypersoniques sont des vecteurs pouvant dépasser la vitesse de Mach 5. Le planeur reçoit dans un premier temps une impulsion donnée par un lanceur puis il termine sa trajectoire sans être propulsé.

Le programme TGB est conduit avec l'US Air Force. Il s'agit, selon la Darpa, de déterminer la faisabilité du concept en étudiant l'aérodynamique du futur véhicule, ses performances thermiques, sa résistance et son mode de contrôle. 

Le programme doit aussi permettre de déterminer l'efficacité du concept et son coût. Le programme TGB doit être réalisé en deux phases comprenant des essais au sol et en vol. TGB se base sur de précédentes recherches réalisées dans le domaine des planeurs et véhicules hypersoniques, notamment le programme Hypersonic Technology Vehicle 2 (HTV-2), un concept de vecteur devant être capable d'atteindre Mach 20. 

Le véhicule a été produit par Lockheed Martin. Un vol a été réalisé en 2010 et a permis, selon la Darpa, de récolter neuf minutes de données (le contact a ensuite été perdu avec le véhicule), dont 139 secondes de vol réalisé à des vitesses comprises entre Mach 17 et Mach 22. Cet essai avait permis d'effectuer plusieurs premières, dont le maintien du contact avec le GPS, malgré la très haute vitesse, l'établissement d'une communication montante et descendante entre le véhicule et un centre de contrôle, et la validation du système de contrôle. Le deuxième vol d'essai du HTV-2, réalisé en 2011, a été un échec. 

La Chine et la Russie ont aussi des programmes de planeurs hypersoniques. La France a lancé cette année un programme de démonstrateur. 

MISSILES Planeurs hypersoniques Raytheon

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription