0
Défense
Northrop Grumman développe un système d'autoprotection laser pour l'US Air Force
Northrop Grumman développe un système d'autoprotection laser pour l'US Air Force
© Northrop Grumman

| ehuberdeau 223 mots

Northrop Grumman développe un système d'autoprotection laser pour l'US Air Force

L'AFRL (Air Force Research Laboratory) a attribué ,cet été, un contrat  à Northrop Grumman pour participer au développement d'un système d'autoprotection laser destinée aux appareils de l'US Air Force.

L'industriel américain doit développer et produire le système de contrôle du faisceau d'un démonstrateur d'arme laser développé par l'AFRL dans le cadre du programme SHiELD (Self-Protect High Energy Laser Demonstrator). Cette arme destiné à l'autoprotection des chasseurs sera intégrée dans une nacelle et pourrait être employée pour la destruction des missiles menaçant les appareils qui en seront équipés.

Selon certains médias, cette nacelle serait principalement destinées aux appareils de quatrième génération tel que le F-15 et F-16. Pour d'autres, le système pourrait équiper surtout les appareils de cinquième génération, F-22 et F-35. L'emport de la nacelle pourrait cependant remettre en question leur furtivité. Les vues d'artistes montrent des projets d'appareils de future géneration.

Northrop Grumman explique que le système de contrôle du faisceau, baptisé STRAFE (SHiELD Turret Research in Aero Effects) détermine l'environnement de l'arme afin de détecter les éléments de l'atmosphère qui pourraient perturber le faisceau. Ce système doit aussi acquérir et poursuivre la cible, déterminer le point d'impact du faisceau puis diriger la puissance du laser vers cette cible.

Le système complet doit être testé en 2019 à bord d'un chasseur "tactique" à des vitesses supersoniques. Il pourrait être opérationnel d'ici 2021.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription