0
Aviation Civile
NBAA 2015 : Flexjet, premier client d'Aerion
NBAA 2015 : Flexjet, premier client d'Aerion
© C.Cosmao

| Léo Barnier

NBAA 2015 : Flexjet, premier client d'Aerion

Aerion croit au jet d'affaires supersonique et il n'est plus le seul. Après avoir conclu un partenariat avec Airbus l'an dernier, le constructeur américain vient de signer sa première vente le 17 novembre, lors de la convention américaine de la NBAA à Las Vegas. Flexjet, compagnie spécialisée dans la propriété fractionnée, s'est engagée pour une commande ferme de 20 triréacteurs supersoniques AS2.

Après plusieurs années de stagnation, Aerion semble donc reprendre des couleurs. En sus de cette commande, l'avionneur de Reno (Nevada) a annoncé un accord qui va renforcer sa collaboration avec Airbus. Le constructeur aéronautique américain bénéficiera désormais des ressources matérielles et humaines d'Airbus North America, en ingénierie, gestion des achats et de la chaîne d'approvisionnement, logistique, gestion de programmes et relations avec les gouvernements. Ces nouvelles ressources s'ajoutent au soutien technique déjà fourni par Airbus Defense and Space (D&S) en Espagne.

Aerion est désormais en phase de sélection des équipementiers pour l'AS2. La cabine sera ainsi développée par Inairvation (coentreprise en Lufthansa Technik et l'Autrichien LIST components & furniture). Le nouveau motoriste (après l'abandon du JT8D de Pratt & Whitney) devrait être sélectionné au premier semestre 2016.

Ce choix, primordial pour le programme, devrait marquer le lancement officiel de l'AS2. La sélection d'un site d'assemblage devrait intervenir environ aux mêmes dates. Il devra se trouver à moins de 400 km d'une zone de vol supersonique, située si possible en mer. La pose de la première pierre est espérée pour 2018.

Aerion table sur un premier vol en 2021 en vue d'une certification et une entrée en service en 2023. Dévoilé en 2002, le projet de jet d'affaires supersonique semble donc avoir enfin pris de la vitesse.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription