0
Aviation Civile
NBAA 2014 :GE Honda trouve un nouveau débouché pour son HF120
NBAA 2014 :GE Honda trouve un nouveau débouché pour son HF120
© GE Honda Aero Engines

| Léo Barnier

NBAA 2014 :GE Honda trouve un nouveau débouché pour son HF120

Si dans l'aviation commerciale, il est courant de voir plusieurs motorisations pour un seul appareil, dans l'aviation d'affaires il est plus fréquent de voir plusieurs avions pour un moteur. Ce sera bientôt le cas pour le HF120 de GE Honda Aero Engines. Le joint-venture américano-japonais a annoncé que son moteur avait été sélectionné par Sierra Industries (SkyWay Group) pour son projet Sapphire. Il s'agit d'un programme de remotorisation de Citation Jet CJ1 et CJ1+. Il comprend d'autres modernisations, notamment une nouvelle suite avionique Aerovue développée par BendixKing (Honeywell).

Conçu pour équiper le HA-420 de HondaJet, le HF120 agrandit donc son portofolio. Une bonne nouvelle pour GE Honda alors que le programme de jet d'affaires léger japonais traîne toujours en longueur malgré des avancées significatives en 2014. Il doit d'ailleurs être certifié au premier trimestre 2015 par l'Administration fédérale de l'aviation américaine (FAA). C'est déjà le cas depuis décembre 2013 pour son moteur. Le HF120 doit aussi recevoir sa certification européenne en novembre prochain. 90 % des exigences additionnels demandées par l'Agence européenne de la sécurité aérienne ont déjà été remplies.

GE Honda et Sierra Industries n'ont pas dévoilé de calendrier pour l'instant. Qui sait, si le HondaJet connaît de nouveaux retards (déjà plus de trois ans par rapport à son calendrier initial), il ne sera peut-être pas le premier appareil à entrer en service avec le HF-420.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription