0
Aviation Civile
MRJ : Mitsubishi annonce un nouveau retard
MRJ : Mitsubishi annonce un nouveau retard
© Mitsubishi Aircraft Corporation

| Léo Barnier

MRJ : Mitsubishi annonce un nouveau retard

C'est à croire que tout allait trop bien pour le MRJ depuis quelques mois. Après plusieurs nouvelles encourageantes, l'avion régional japonais retombe dans ses travers. Le constructeur Mitsubishi Aircraft Corporation (Mitac) a annoncé, le 10 avril, que le premier vol de l'appareil était désormais repoussé à septembre ou octobre prochains. C'est un nouveau retard d'au moins trois pour le programme, qui prévoyait l’événement  au deuxième trimestre de cette année. Il vient s'ajouter aux nombreux reports déjà enregistré pour ce bimoteur qui aurait déjà dû voler il y a trois ans.

Mitac et Mitsubishi Heavy Industries, sa maison-mère, ont tenté de justifier ce nouveau délai. Ils ont ainsi expliqué que cela leur permettrait d'intégrer complètement les résultats issus des essais au sol menés depuis cet été et du retour d'expérience associé.

Le constructeur a déclaré que la campagne d'essais qui suivrait le premier serait intensifiée afin de compenser le retard pris. Ce devrait être aussi le cas pour la production des avions de série. Il confirme ainsi une entrée en service du MRJ90 – version de base du MRJ équipée de 90 sièges – au deuxième trimestre 2017. Une telle annonce à de quoi laisser sceptique au vu du passif de ce programme pour respecter les délais et surmonter les difficultés techniques.

Les progrès s'étaient pourtant enchaînées entre 2014 et début 2015. Le premier protitype avait fini d'être assemblé à l'été avant d'être mis sous tension en septembre et faire sa sortie d'usine un mois plus tard. En janvier dernier, Mitac procédait à la mise en route des moteurs et annonçait les premiers tests sur la cellule d'essais statique. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le constructeur signait des commandes fermes lors du salon de Farnborough, les premières depuis 2012.

En parallèle de cette annonce, Mitac et MHI ont annoncé la mise en place d'une nouvelle organisation pour gérer le passage de la phase de développement à celle d'industrialisation. Cette transition s'accompagne d'une nouvelle répartition des moyens de production autour d'une nouvelle usine d'assemblage final près de l'aéroport de Nagoya.

Le premier vol du MRJ a été à nouveau repoussé de plusieurs mois. Il est désormais prévu en septembre ou octobre 2015.
Le premier vol du MRJ a été à nouveau repoussé de plusieurs mois. Il est désormais prévu en septembre ou octobre 2015. © Mitsubishi Aircraft Corporation
Le premier vol du MRJ a été à nouveau repoussé de plusieurs mois. Il est désormais prévu en septembre ou octobre 2015.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription