0
Industrie
Monocouloirs, les cartes seront-elles rebattues ?
Monocouloirs, les cartes seront-elles rebattues ?
© Irkut

| Antony Angrand

Monocouloirs, les cartes seront-elles rebattues ?

Les déboires du Boeing 737MAX suite aux deux accidents de Lion Air et Ethiopian Airlines ont quelque peu modifié la donne établie jusqu'alors dans le domaine des monocouloirs. L'Irkut MC-21-300, biréacteur évoluant dans le même segment, devient un challenger potentiel.

Irkut, le nouvel entrant 

L’immobilisation du Boeing 737 MAX pourrait bien chambouler la donne dans le domaine des monocouloirs. Et pas seulement pour Airbus. Avant que le MAX ne revienne sur le devant de la scène, que le processus de certification ne parvienne à terme et que la FAA autorise le constructeur aéronautique de Seattle à reprendre la production du biréacteur, pour le moment mise à l’arrêt de manière temporaire, plusieurs mois risquent de s’écouler.

2021... Une perspective désormais réaliste 

Il se pourrait fort que l’appareil ne reprenne les vols au sein des compagnies aériennes qu’en 2021. Si cette perspective semble très pessimiste, elle paraît pourtant devenir de plus en plus d’actualité, considérant les difficultés techniques auxquelles fait face l’avionneur américain, sans parler des récentes tempêtes médiatiques qui mettent à mal sa réputation de constructeur aéronautique de renom.

Plafond de production 

Les licenciements ou les départs à la retraite anticipés de certains cadres à Seattle (dont le pdg de Boeing lui-même, Dennis Muilenburg, limogé par le conseil d'administration en 2019) n’y ont d’ailleurs rien changé, puisque le mal est déjà fait. L’absence prolongée du 737 MAX pourrait bien faire de l’Irkout MC-21un challenger à considérer. Si Airbus peut profiter de la crise du MAX, il lui sera difficile voire impossible, en revanche, d’augmenter ses cadences de production de manière drastique, puisqu’à un moment ou un autre le constructeur aéronautique européen ne pourra que plafonner...

Article à (re)découvrir en téléchargeant le pdf ci dessous : 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription