0
Espace
Mission VS15 réussie pour Arianespace
Mission VS15 réussie pour Arianespace
© ESA/CNES/Arianespace – Optique Video du CSG

| Pierre-François Mouriaux

Mission VS15 réussie pour Arianespace

Arianespace a lancé ce 24 mai depuis le Centre Spatial Guyanais les satellites 13 et 14 de la constellation Galileo, à l'aide d'une Soyouz-STB Fregat.

Réalisé pour le compte de la Commission Européenne, dans le cadre d’un contrat avec l’Agence spatiale européenne, le septième lancement double de satellites de la constellation Galileo est intervenu ce mardi matin à 8h48 UTC. 3 heures et 48 minutes plus tard, les satellites FOC-M5 (Full Operational Capacity) 13 « Daniele » et 14 « Alizée » ont été placés par l'étage supérieur Fregat du lanceur sur une orbite circulaire inclinée (plan A), à près de 23 522 km d'altitude. Construits par OHB-System, ils pèsent chacun 715 kg.

« Avec ce lancement, réalisé dans les règles de l'art, deux satellites viennent s'ajouter à ce qui est à présent la plus grande constellation satellitaire d'Europe », a déclaré à l'issue du lancement Jan Woerner, le directeur général de l'ESA. En effet, le futur système européen de navigation par satellite dispose désormais de 14 satellites sur orbite (sur 26 prévus). Les prochains à rejoindre la constellation seront embarqués d'ici la fin de l'année sur le lanceur Ariane 5 ES d'Arianespace, permettant de démarrer les premiers services du système Galileo.

C'était le 250e lancement depuis la Guyane de la famille de lanceurs d'Arianespace : 229 Ariane, 15 Soyouz et 6 Vega. Il intervient un mois après le vol qui avait permis le 25 avril la mise à poste des satellites Sentinel-1B et Microscope, également à l'aide d'un Soyouz.

Le vol VA230 d'Ariane 5 est actuellement programmé pour le 8 juin prochain.

 

Replay du lancement sur http://www.arianespace.com/mission/ariane-flight-vs15/

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription