1
Défense
MBDA et Roketsan s'associent pour les roquettes guidées du Tigre allemand
MBDA et Roketsan s'associent pour les roquettes guidées du Tigre allemand
© Aribus Helicopters

| François Julian

MBDA et Roketsan s'associent pour les roquettes guidées du Tigre allemand

C'est une nouvelle capacité offensive qui  devrait prochainement être intégrée sur le Tigre UHT de la Bundeswehr : une roquette à guidage laser, alternative "low cost" au missile antichar, pour le traitement des cibles faiblement protégées sans risque de dommages collatéraux.

C'est pour remporter ce marché que MBDA  Deutschland GmbH a annoncé, le 23 mai dernier, la signature d'un protocole d'accord (MoU) avec son homologue turc  Roketsan, pour la fabrication et l'intégration d'une roquette guidée de 70 mm sur la variante allemande de l'hélicoptère de combat.

La munition en question existe déjà  : il s'agit de la roquette guidée Cirit de 70 mm, dotée d'un autodirecteur laser passif. Elle est actuellement en cours de livraison aux forces turques, dans lesquelles elle équipe les hélicoptères de combat AH-1W et T-129 Atak.

Dans le cadre de cette coopération germano-turque, Roketsan fournira les données techniques de sa roquette, tandis que MBDA Deutschland se chargera spécifiquement de l'intégration sur le Tigre UHT. Actuellement, les Tigre UHT sont équipés de roquettes non-guidées de 70 mm, de type Hydra 70.

A l'instar de la Bundeswehr, l'armée de Terre souhaite également doter ses Tigre de ce genre de munitions guidées  : en France, c'est TDA (une filiale de Thales) qui se charge du développement d'une roquette à guidage laser pour les Tigre HAP et HAD. Cette roquette à précision métrique a été testée pour la première fois le 21 janvier dernier, depuis un Tigre HAP. L'essai a eu lieu sur le site DGA Essais de Missiles, à Biscarrosse.

L'autodirecteur semi-actif de cette roquette a été développé en coopération avec Nexter Systems, dans le cadre d'un PEA de la DGA.  Les roquettes SNEB 68 de 68 mm qui équipent actuellement les Tigre HAP et HAD sont également fournies par TDA.

Toujours en développement, cette munition à précision métrique devrait être intégrée sur la prochaine évolution des Tigre HAP/HAD.

Le marché des roquettes guidage laser compte déjà plusieurs acteurs avec notamment  : Elbit Systems avec le GATR (Guided Advanced Tactical Rocket), BAE Systems avec l'APKWS (Advanced Precision Kill Weapon System) et Raytheon avec le Talon, trois modèles de roquette de 70 mm (la GATR dispose également d'une variante de 68 mm).


Répondre à () :


Captcha
Mobius | 28/05/2014 13:34

Pour de "modestes" roquettes, avec une valeur ajoutée limitée, pourquoi a-t-il fallu qu'Angleterre, France et Allemagne optent pour TROIS solutions différentes? Encore une occasion manquée de rationaliser un peu la défense européenne...

| | Connexion | Inscription