0
Défense
MBDA conceptualise la défense aérienne du futur
MBDA conceptualise la défense aérienne du futur
© MBDA

| ehuberdeau

MBDA conceptualise la défense aérienne du futur

 

En s’appuyant sur son expérience dans le domaine de la défense aérienne, MBDA a développé un démonstrateur d’interface permettant à deux opérateurs de gérer un système complexe de défense aérienne. Ce système baptisé MIC2 (MBDA innovative C2) a été présenté au salon Eurosatory.

Le MIC2 cherche à alléger la charge de travail de l’opérateur soumis à un flot toujours croissant d’informations issues d’un grand nombre de senseurs. Le démonstrateur répond également à la demande de différents clients pour des systèmes capables de contrôler plusieures couches de défense aérienne.

Le MIC2 met en œuvre une interface homme machine inspirée des technologies développées pour les tablettes et les smart phones. Contrairement aux systèmes de défense aérienne actuels, le démonstrateur est conçu pour deux opérateurs au lieu de trois. Les deux consoles sont entièrement tactiles. Le système utilise également le concept Eye tracking qui suis l’œil de l’opérateur et lui permet d’utiliser son regard comme curseur de souris. Les commandes peuvent être faites à la voix.

Les données acquises par les différents senseurs et sources d'information (radar, optique et réseau de données tactiques) sont synthétisées et présentées de façon claire sur quatre écrans. A chaque étape le système propose en priorité à l’opérateur les actions les plus adaptées à la situation. Ces fonctions permettent de faciliter et d’accélérer les phases de détection puis de suivi et enfin d'engagement d’une cible hostile.

Il n'est pas prévu pour l'heure de commercialisation d'un système dérivé du MIC2. Ce démonstrateur sera utilisé afin d'explorer et de tester avec les clients l'apport des nouvelles interfaces homme-machine pour la conduite d'un engagement anti-aérien.

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription