0
Défense
L'US Navy réceptionne le Gerald R. Ford
L'US Navy réceptionne le Gerald R. Ford
© US Navy

| ehuberdeau

L'US Navy réceptionne le Gerald R. Ford

L'US Navy a accepté la livraison du futur porte-avions a propulsion nucléaire Gerald R. Ford (CVN 78) le 31 mai 2017. Cette livraison fait suite à une série d'essais d'acceptation en mer réalisés durant le mois de mai.

Le Gerald R. Ford est le premier bâtiment d'une nouvelle classe de porte-avions. Les Gerald R. Ford disposent d'un pont plus large que leurs prédécesseurs les Nimitz. Ils sont aussi équipés d'un nouveau système de catapultes éléctro magnétiques et de nouveaux brins d'arrêts dit "avancés". Ces différents éléments devraient permettre d'embarquer plus d'appareils et de générer 33% de sorties quotidiennes supplémentaires par rapport aux Nimitz (C'est à dire plus de vols et de missions). Ces nouveaux systèmes seront aussi plus adaptés à la mise en oeuvre de drones embarqués. Le Gerald R. Ford est aussi équipé d'un nouveau radar. 

Le développement et la construction du bâtiment a été plutôt complexe. Comme le rappelle un rapport du Congressional Research Center la livraison du Gerald R. Ford a été reportée à plusieurs reprises. Le coût du programme a également augmenté. Le prix du Gerald R. Ford serait aujourd'hui de 12,9Mds$ contre 10 Mds$ estimés en 2008. 

Lorsque le Gerald R. Ford sera admis au service actif, en 2020, l'US Navy retrouvera une flotte de 11 porte-avions, soit le format standard envisagé par les textes américains. Depuis le retrait de l'Enterprise en 2012, l'US Navy n'alignait plus "que" 10 porte-avions, tous du type Nimitz. Le dernier navire de cette classe est le Georges W. H. Bush, il avait été receptionné en 2009.

Le Gerald R. Ford sera suivi du CVN-79 John F. Kennedy du même type qui devrait être livré en 2022. La construction du CVN-80 Enterprise et du CVN-81 est également planfifiée. 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription