1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Défense

0
Couverture
© DoD
19/09/2017 11:59 | Par BOQUET Justine

L'Iran posséderait une bombe non-nucléaire de 10 tonnes

Lors d'une interview au média iranien Press TV, un responsable de l'armée a déclaré que Téhéran possédait une bombe non-nucléaire de 10 tonnes. Afin d'asseoir la puissance de ce système, l'Iran l'aurait appelée « father of all bombs ».

L'appellation de cette bombe fait référence à celle américaine, Mother of All Bombs, pesant 9,8 tonnes. Elle avait été larguée en Afghanistan en avril dernier, sur des tunnels détenus par l'Etat Islamique.

La version iranienne de cette bombe a été conçue à la demande du corps des gardiens de la révolution islamique. « Suite à une proposition des forces aérospatiales du corps des gardiens de la révolution islamique, les industries de défense ont conçu une bombe de 10 tonnes », a ainsi précisé le responsable iranien, le Général Amir Ali Hajzadeh. Il a ajouté qu'elle pouvait être larguée depuis un avion Ilioushine, aéronef d'origine russe.

Cette annonce intervient dans un climat de tensions entre l'Iran et les Etats-Unis. En effet, de son côté, Donald Trump a imposé des sanctions à l'Iran suite à des tirs de missiles contre l'Etat Islamique. Il souhaiterait également revenir sur l'accord sur le nucléaire iranien, signé sous le mandat d'Obama. De son côté, l'Iran dit détenir des éléments prouvant l'implication américaine dans l'émergence du groupe terroriste Daech.

Quoiqu'il en soit, outre ces déclarations, pour le moment aucune preuve n'existe démontrant que l'Iran possèderait cette bombe.

Bombe Iran Belgique Brussels Airport Cargo Macquarie

Répondre à () :

| Connexion | Inscription