0
Défense
LIMA: Où en est le programme MRCA malaisien ?
LIMA: Où en est le programme MRCA malaisien ?
© G Belan

| GBelan

LIMA: Où en est le programme MRCA malaisien ?

Il est omniprésent durant le salon de LIMA, qui se tient cette semaine en Malaisie, pourtant il est relégué à plus tard. L'acquisition de 18 chasseurs pour remplacer la flotte de MiG-29 à bout de souffle n'a pas fini de faire parler d'elle. Problème, frappé de plein fouet par la baisse du cours du baril de pétrole, Kuala Lumpur n'a pas les moyens de le lancer. Pourtant, tous les concurrents sont bien là. Dassault bien sûr, et son président Eric Trappier a fait le déplacement, accompagné de deux Rafale de l'armée de l'air. Mais aussi Boeing avec son F/A-18EF Super Hornet ou Airbus avec l'Eurofighter Typhoon. Les russes se sont aussi invités avec le Sukhoi SU-35E Flanker. Plus récemment c'est le suédois Saab qui a rejoint la course, proposant une solution innovante de leasing de son Gripen, et la liant à des avions de surveillance aérien et maritime Erieye AEW&C Saab 2000.

 

Priorité à la PatMar

Car la programmation militaire malaisienne pour les années 2016 à 2020 est attendue en juin et va lister les programmes les plus urgents pour le pays, compte tenu des moyens limités. Le reste attendra... La priorité pour Kuala Lumpur serait de se doter d'un avion de PatMar à longue distance. Une capacité nécessaire pour assurer la surveillance de ses eaux territoriales. La disparition du vol MH3470 a également fait prendre conscience à la Malaisie de son manque de moyen en PatMar, ne disposant que de Beechcraft Super King Air insuffisants.

 

Et les MiG-29 ?

Les 10 MiG-29 malaisiens sont en fin de vie. Ils devaient être retirés du service cette année. Preuve de l'économie du potentiel de l'appareil , la Malaysian Air force n'est même pas venue avec un appareil pour le salon LIMA. Reste que son retrait ne semble plus à l'ordre du jour. Une annonce est attendue sur son avenir.

Un industriel local, la société Airod, qui travaille notamment sur le C-130, présente sur son stand une revalorisation du MiG-29, baptisé « NM ». Nouveau radar, nouveau cockpit et avioniques améliorées, le MiG-29NM afficherait d'avantage de communalités avec le Su-30MKM en service. Notons un réservoir additionnel sur le dos de l'appareil...

Voir les photos ci-dessous

 

 

 

La revalorisation MiG-29NM
La revalorisation MiG-29NM © G Belan
La revalorisation MiG-29NM
Le Gripen de Saab sur le statique de LIMA
Le Gripen de Saab sur le statique de LIMA © G Belan
Le Gripen de Saab sur le statique de LIMA
La Rafale avec son PDG derrière sur le stand Dassault à Lima
La Rafale avec son PDG derrière sur le stand Dassault à Lima © G Belan
La Rafale avec son PDG derrière sur le stand Dassault à Lima

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription