0
Espace
Les lancements orbitaux du mois de mai
Les lancements orbitaux du mois de mai
© Nasa/Roskosmos

| Stefan Barensky

Les lancements orbitaux du mois de mai

Après dix lancements en avril - un de moins que prévu fin mars - la cadence devrait être maintenue au mois de mai, mais de manière plus contrastée, avec au moins sept des dix lancements spatiaux prévus dans la seconde quinzaine, dont un vol habité avec un astronaute européen.

 

Trois missions sont prévues au départ des Etats-Unis, deux depuis la Russie et deux depuis le Kazakhstan, une depuis le Japon, une depuis l'océan Pacifique et une depuis la Guyane.

 

• Le 6 mai, le satellite espion russe Kobalt M n°563 (6 700 kg) construit par TsSKB-Progress sera lancé sur un Soyouz 2-1a depuis le cosmodrome du Nord de Plessetsk pour le compte des Forces de défense aérospatiales russes VKO.

 

• Le 10 mai à 13h39 TU, SpaceX a prévu un lancement de son Falcon 9 v1.1. depuis Cape Canaveral, avec une grappe de six petits satellites de messagerie Orbcomm OG2 (165 kg chacun) construits par Sierra Nevada Corp. (SNC) pour l'opérateur américain Orbcomm.

 

• Le 15 mai à 21h42 TU, un lanceur Proton M/Briz M de Khrounitchev doit décoller de Baïkonour pour placer sur orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications Ekspress AM4R (5 775 kg), construit par Airbus Defence & Space pour le compte de l'opérateur russe RSCC (Russian Space Communications Co.). Il remplacera l'Ekspress AM4 identique perdu lors de son lancement sur Proton M le 17 août 2011 suite à la défaillance de l'étage supérieur Briz M.

 

• Le 16 mai à 0h07 TU, un lanceur Delta 4M+ (4,2) d'ULA, doit décoller de Cape Canaveral pour placer sur orbite moyenne le satellite de navigation américain GPS-2F-SV6 (1 630 kg), construit par Boeing Space Systems (BSS) pour l'US Air Force.

 

• Le 22 mai, un Atlas 5/401 d'ULA sera lancé de Cape Canaveral pour une mission militaire secrète estampillée du nom de code NRO L-33.

 

• Le 24 mai à 03h05 TU, un lanceur H-2A/202 de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) décollera de Tanegashima pour placer sur orbite héliosynchrone le satellites d'observation Alos 2 (2 000 kg), alias « Daichi 2 », construit par Mitsubishi Electric (Melco) pour l'agence spatiale japonaise Jaxa. Quatre petits satellites seront également du voyage en passagers auxiliaires : Rising 2, Socrates, Sprout et Uniform 1.

 

• Le 26 mai à 21h10 TU, Sea Launch devrait lancer sa seule mission de l'année avec le décollage d'un Zenit 3SL depuis la plateforme Odyssey ancrée sur l'équateur par 154° Ouest pour placer sur orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications Eutelsat 3B (5 967 kg), construit par Airbus Defence & Space pour l'opérateur européen Eutelsat. Ce lancement était prévu en avril mais a dû être reporté après un incident ayant endommagé un boîtier du lanceur lors d'une répétition des opérations.

 

• Le 28 mai à 19h58 TU, un Soyouz FG sera lancé de Baïkonour avec le vaisseau Soyouz TMA-13M (7 250 kg) de RKK Energiya, et son équipage (Maksim Souraïev de Roskosmos, Gregory Wiseman de la Nasa et Alexander Gerst de l'ESA) qui rejoindront la Station spatiale internationale pour un séjour de six mois à bord.

 

• Egalement le 28 mai, mais à 21h32 TU, Arianespace lancera la troisième Ariane 5ECA de l'année (VA218) avec deux satellites de télécommunications géostationnaires : Measat 3b (5 800 kg), construit par Airbus Defence & Space pour l'opérateur malaisien Measat, et Optus 10 (3 200 kg), construit par SSL pour l'opérateur australien Singtel Optus.

 

• Enfin, à une date encore indéterminée, un triplet de petits satellites de télécommunications tactiques Rodnik S (280 kg pièce), construits par ISS Rechetnev, doit être déployé sur orbite basse par un lanceur Rokot KM de Khrounitchev.

 

 

Ressours DK, dérivé civil de la famille de satellites espions Yantar 2K à laquelle appartiennent les Kobalt M.
Ressours DK, dérivé civil de la famille de satellites espions Yantar 2K à laquelle appartiennent les Kobalt M. © DR
Ressours DK, dérivé civil de la famille de satellites espions Yantar 2K à laquelle appartiennent les Kobalt M.
ALOS-2
ALOS-2 © Jaxa
ALOS-2
Satellite GPS-2F à l'encapsulation du Delta 4
Satellite GPS-2F à l'encapsulation du Delta 4 © ULA
Satellite GPS-2F à l'encapsulation du Delta 4
Ekspress AM-4R
Ekspress AM-4R © Airbus DS
Ekspress AM-4R
Optus 10 en essais
Optus 10 en essais © SSL
Optus 10 en essais
Measat 3b à son arrivée à Kourou
Measat 3b à son arrivée à Kourou © ESA-Cnes-Arianespace
Measat 3b à son arrivée à Kourou
Installation de la coiffe contenant Eutelsat 3B sur le lanceur Zenit 3SL
Installation de la coiffe contenant Eutelsat 3B sur le lanceur Zenit 3SL © Sea Launch
Installation de la coiffe contenant Eutelsat 3B sur le lanceur Zenit 3SL
Un satellite Gonets M, version civile des Rodnik S
Un satellite Gonets M, version civile des Rodnik S © ISS Rechetnev
Un satellite Gonets M, version civile des Rodnik S
Un satellite Orbcomm OG2
Un satellite Orbcomm OG2 © SNC
Un satellite Orbcomm OG2
Eutelsat 3B en essais à Toulouse
Eutelsat 3B en essais à Toulouse © Airbus D&S
Eutelsat 3B en essais à Toulouse

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription