1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Avions de combat

0
Couverture
© 21st TAFB
11/04/2018 15:18 | Par ehuberdeau

Les Gripen tchèques au standard MS20

Les Gripen C/D de la force aérienne tchèque ont été portés au standard MS20 permettant notamment de mettre en oeuvre de l'armement air-sol.

Saab a annoncé, le 11 avril 2018, que les chasseurs Gripen C/D (Monoplaces et biplaces) de la République Tchèque ont été revalorisés et portés au standard MS20. Saab annonce que deux premiers avions ont été revalorisés puis testés en mars 2018. Suite au succès de ces essais, le reste de la flotte a été portée à ce standard.

La revalorisation concerne principalement les logiciels de l'appareil mais aussi quelques équipements. Selon Saab le Gripen MS20 peut mettre en oeuvre de l'armement air-sol guidé et non guidé et peut embarquer le pod de désignation laser Litening III. Le standard MS20 offre aussi de nouveaux modes radars pour la veille aérienne. Les appareils tchèques ont été dotés de la liaison de données L-16 et de systèmes de communication cryptés.

La République Tchèque opère le Gripen depuis 13 ans. 14 appareils ont été livrés, 12 monoplaces et deux biplaces. Ils ont notamment participé à la mission de surveillance aérienne de l'OTAN au dessus de l'Islande. 

Gripen République Tchèque Saab PME USINAGE Usinage de précision

Répondre à () :

| Connexion | Inscription