0
Défense
Les F-35 américains ont rejoint l'Estonie
Les F-35 américains ont rejoint l'Estonie
© US Air Force

| BOQUET Justine

Les F-35 américains ont rejoint l'Estonie

Le 25 avril, deux Lockheed Martin F-35A Lightning II américains, déployés en Europe, ont rejoint la base aérienne d'Amari, en Estonie. Ils étaient accompagnés de 20 pilotes.

Les F-35A Lightning II ont rejoint  l'Europe afin de mener des exercices conjoints avec les forces de l'OTAN. Il s'agit du premier entraînement de ce type sur le sol européen, pour les appareils de l'US Air Force. Il permettra aux avions de combat de 5è génération de l'alliance de développer leur interopérabilité mais aussi aux F-35 et aux pilotes qui les opèrent de se « familiariser avec le théâtre européen », rapporte l'armée de l'Air américaine.

Qui plus est, cet exercice s'inscrit dans la stratégie globale américaine de soutien aux forces européennes et viendra rassurer les pays du vieux continent quant à l'implication des Etats-Unis dans la stabilité de la région.

Ce déploiement répond donc un double objectif : mener des entraînements conjoints entre alliés et démontrer une fois de plus l'implication des Etats-Unis dans l'OTAN.

Les F-35 de l'US Air Force sont arrivés en Europe le 15 avril dernier sur la base aérienne de la Royal Air Force de Lakenheath. Si deux aéronefs ont rejoint l'Estonie, ce sont au total 8 F-35A Lightning II qui ont été déployés au Royaume-Uni.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription