0
Défense
L'Egypte réceptionne ses premiers Rafale © Emmanuel Huberdeau

| ehuberdeau

L'Egypte réceptionne ses premiers Rafale

Le moment tant attendu par la France "aéronautique" est enfin arrivé. Pour la première fois, des Rafale ne portant pas des cocardes bleu blanc rouge ont été présentés officiellement. Dassault Aviation a livré, le 20 juillet 2015, à la République Arabe d'Egypte trois premiers avions de combat Rafale. Le Caire avait commandé il y a cinq mois 24 Rafale, 16 biplaces et 8 monoplaces. Les trois premiers avions livrés en gris, comme les appareils de l'armée de l'Air sont en configuration biplace.

Le président de Dassault, Eric Trappier a souligné combien le défis avait été important. En quelques mois il a fallu prélever les appareils sur la chaine française, puis les modifier et dans le même temps mettre en place le soutien et former le personnel égyptien.

Les pilotes égyptiens s'envoleront dés le 21 juillet pour leur patrie. Après une escale à Solenzara en Corse, les trois Rafale égyptiens traverseront la Méditerranée d'une traite. Les appareils défileront le 6 août à l'occasion de la cérémonie d'inauguration du nouveau canal de Suez.

Pour l'heure quatre pilotes ont été formés ainsi qu'un contigent de mécaniciens. Aucun Navigateur Officier Systèmes d'Armes (NOSA) n'a été formé bien que les appareils livrés soient des biplaces.

Les trois Rafale livrés ont été prélevés sur les stocks destinés à l'armée de l'Air. Ils ont ensuite bénéficié d'un chantier de modification. Les modules du système de combat liés à la mission nucléaire ont été retiré ainsi que les systèmes aux normes OTAN (principalement des systèmes de communication). Mis à part cela, les appareils sont identiques à ceux en service dans l'armée de l'Air.

Trois autres Rafale seront livrés à l'Egypte début 2016. Quatre pilotes supplémentaires auront alors été formés.

Rafale Egypte Export Dassault Aviation ESPACE

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription