0
Défense
Le T-38C restera en service jusqu'en 2026
Le T-38C restera en service jusqu'en 2026
© USAF

| Antony Angrand

Le T-38C restera en service jusqu'en 2026

Pacer Classic III. C'est la dénomination de la modification structurelle qui va permettre au T-38 de voir son potentiel de vol repoussé à 2026. Soit suffisamment de temps pour que l'US Air Force fasse le choix du futur T-X, l'avion d'entraînement destiné à remplacer le Talon, un appareil qui affiche 55 ans de bons et loyaux services derrière lui.

Le premier T-38 Talon modernisé au standard Pacer Classic III a été livré en juillet 2015, à San Antonio-Randolph au Texas. Par le passé, Boeing avait modernisé l'avionique du biréacteur, en remplaçant les équipements anaolgiques par le biais d'un nouveau cockpit numérique. Northrop Grumman avait, de son côté, livré de nouvelles voilures sur une durée de dix ans.

Pacer Classic III comporte une série de modifications structurelles réalisées par Boeing qui concernent le remplacement de certaines pièces sensibles parmi lesquelles figurent notamment les longerons de voilure, des couples à hauteur du cockpit. Environ 150 appareils sont concernés par cette modernisation, lesquels avaient déjà fait l'objet de deux autres programmes : Pacer Classic I (initié en 1984) et II, qui avaient permis de moderniser le cockpit en passant d'une avionique analogique à une avionique numérique (T-38A et B au standard C), le remplacement des sièges éjectables, des freins, des roues et des commandes de vol, ainsi que la pose d'une nouvelle canopée, plus résistante aux impacts aviaires.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription