0
Aviation Civile
Le Superjet 100 entre en Europe avec CityJet
Le Superjet 100 entre en Europe avec CityJet
© Superjet International

| Léo Barnier

Le Superjet 100 entre en Europe avec CityJet

Après deux années compliquées, le Superjet 100 semble reparti du bon pied. Fort du soutien affirmé du gouvernement russe et de la montée en puissance de ses opérations – notamment chez la compagnie mexicaine Interjet – le biréacteur régional russe vient de remporter une première compétition en Europe. La compagnie irlandaise CityJet Airlines vient en effet de signer un accord avec Superjet International, la coentreprise entre Sukhoï et Alenia Aermacchi chargée de la commercialisation de l'avion dans « l’hémisphère occidental ». Elle a opté pour 15 appareils fermes, assortis d'options pour 10 exemplaires supplémentaires. La nouvelle a été dévoilée à Berlin, lors de l'assemblée générale de l'Association des compagnies régionales européennes (13 – 15 octobre).

Il ne s'agit pour l'instant que d'une lettre d'intention mais tous les termes du futur contrat ont déjà été arrêtés à en croire les deux parties. De même, CityJet a retenu la solution d'une location opérationnelle. Il s'agit néanmoins d'une première percée en Europe occidentale. Elle devrait permettre d'améliorer assez largement la visibilité de l'appareil affirme-t-on du côté de Superjet International ainsi que du motoriste Powerjet (coentreprise entre Snecma et NPO Saturn). L'entrée en service des premiers SSJ100 chez CityJet à partir du premier trimestre 2016 devrait renforcer cette tendance, et possiblement accélérer certaines discussions commerciales.

CityJet va intégrer 4 Superjet 100 en 2016. Les 11 autres seront livrés en 2017. La compagnie n'a pas détaillé les lignes sur lesquelles elle souhaitait utiliser ses nouveaux avions. Il est néanmoins très probable qu'ils soient opérés à partir de Dublin, Paris-CDG et London City Airport. Le SSJ100 doit d'ailleurs être certifié sur cet aéroport d'ici fin 2016.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription