1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Espace

0
Couverture
© NASA
07/07/2016 10:55 | Par Pierre-François Mouriaux

Le Soyouz MS-01 en route vers l'ISS

Lancement réussi ce matin du nouveau vaisseau spatial russe à l'aide d'un lanceur Soyouz FG. L'amarrage à la Station spatiale internationale est prévu dans deux jours.

Le Soyouz MS-01 a décollé comme prévu ce matin à 1h36 UTC depuis le cosmodrome de Baïkonour, dans le Kazakhstan, avec à son bord les membres d'équipage des Expeditions 48/49 : le colonel de l'Armée de l'Air russe Anatoli Ivanichine (47 ans), l'ancien pilote de ligne japonais Takuya Onishi (41 ans), et la chercheuse en biomédecine américaine Kathleen Rubins (37 ans). Takuya Onishi et Kathleen Rubins deviennent les 545 et 546e sujets de l'espace (ayant décrit au moins une révolution autour de la Terre), et l'Américaine prend la 60e place dans la liste des femmes dans l'espace. L'équipage de réserve était composé du Russe Oleg Novitsky, de l'Américaine Peggy Witson et du Français Thomas Pesquet.

Alors que la desserte de l'ISS était assurée en six heures (4 orbites) depuis mars 2013, ce vol inaugural doit durer deux jours (34 orbites). L'amarrage à la station est prévu après-demain samedi à 4h12 UTC.

A bord de l'ISS se trouvent actuellement les Russes Oleg Skripotchka et Alexeï Ovchinine, et l'Américain Jeff Williams, arrivés à bord du Soyouz TMA-20M le 18 mars dernier. Ils avaient cohabité avec l'équipage du Soyouz TMA-19M jusqu'au 18 juin.

 

Soyouz station spatiale Baïkonour thomas pesquet

Répondre à () :

| Connexion | Inscription