0
Aviation Civile
Le Sonaca 200 avance peu à peu © Sonaca Aircraft

| Antony Angrand

Le Sonaca 200 avance peu à peu

Fin 2015, le groupe Sonaca a annoncé la création de la filiale « Sonaca Aircraft » dédiée au développement, à la certification et la mise sur le marché d’un nouvel avion d’entraînement baptisé Sonaca 200. Le monomoteur biplace, spécialement conçu pour la formation des pilotes et les vols de loisir, est actuellement en cours de certification.


Un appareil de démonstration est actuellement à l’essai en Belgique et dans les pays voisins. « Les retours des utilisateurs sont excellents. Nous identifions les dernières modifications à apporter à l’avion. Celles-ci sont principalement structurelles; elles visent à améliorer la fiabilité, la robustesse et le coût de maintenance » déclare Pierre Van Wetter,Marketing & Sales Director de Sonaca Aircraft.

 


Le Sonaca 200 sera certifié EASA pour un poids au décollage (MTOW) de 750 kg et une vitesse de croisière de 115 noeuds.  Parallèlement à l’obtention de la certification de type, Sonaca Aircraft a engagé une procédure de certification DOA et POA. « Le site de production sera certifié aux normes européennes. Nous serons autorisés, dans une certaine mesure, à modifier l’avion sans avoir à introduire de nouvelles demandes de certification. Cela nous permettra de limiter les coûts, d’être autonomes et réactifs » précise Pierre Van Wetter.


Dotée d’un capital de plus de 2 millions d’euros, Sonaca Aircraft est détenue à 65% par l’équipementier aéronautique Sonaca et à 25% par The Airplane Factory. « Bénéficier du support financier d’acteurs industriels de renom garantit une solidité financière au projet et nous permet d’avancer rapidement avec la commercialisation de l’avion » commente Yves Delatte, CEO de Sonaca Aircraft.


Sur le marché de l’aviation légère, l’appareil se différencie principalement par son coût de maintenance réduit, sa faible consommation de carburant (dont l’essence sans plomb) et la qualité du service après-vente. « En tant que filiale du groupe Sonaca (fournisseur direct d’Airbus, Dassault, Embraer et Bombardier), Sonaca Aircraft offre un support technique de classe internationale à ses avions, en ce compris la livraison de pièces de rechange et les solutions de réparation endéans les 48h afin de minimiser l'immobilisation au sol de l’appareil. » assure Yves Delatte.

Assemblé en Belgique, l’avion est déjà commercialisé. Les premières livraisons sont prévues pour (fin) 2017. Une version 4 places de l’appareil est actuellement en cours d’étude.

 

 

Sonaca Sonaca 200 Belgique MTOW Airbus Dassault Embraer Bombardier ONDA Royal Air Maroc Aéroport de Marrakech Aéroport de Casablanca Aéroport de Fez Boeing F/A-18 Super Hornet Canada Coûts de cycle de vie Danemark Eurofighter Typhoon F-35 Lockheed Martin

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription