0
Espace
Le satellite tout électrique Eutelsat 7C sera construit par SSL
Le satellite tout électrique Eutelsat 7C sera construit par SSL
© SSL

| Pierre-François Mouriaux

Le satellite tout électrique Eutelsat 7C sera construit par SSL

L’opérateur européen de télécommunications Eutelsat a confié au constructeur américain de satellites Space Systems Loral la réalisation du satellite tout électrique Eutelsat 7C.

C'est le cinquième satellite électrique dont se dote l'opérateur et c'est la première fois que SSL se voit confier la construction d'un relais de télécommunications de ce type, qui utilisera une plate-forme SSL 1300. SSL a déjà fourni deux satellites pour Eutelsat : Eutelsat 25B (lancé le 29 août 2013 par Ariane 5 ) et Eutelsat 65 West A (lancé le 9 mars dernier, également par Ariane 5).

Eutelsat 7C disposera de 44 transpondeurs en bande Ku et d’une antenne spot mobile. Il sera lancé au troisième trimestre 2018 et positionné à 7° Est, aux côtés d'Eutelsat 7B. Il remplacera Eutelsat 7A (qui sera affecté, lui, à une autre position orbitale) et diffusera de la vidéo en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Turquie. Il sera également équipé d'un faisceau offrant des capacités destinées à fournir des services aux gouvernements à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l’Asie centrale, ainsi que d’un faisceau orientable pouvant couvrir toute région visible depuis sa position. Sa durée de vie sera de 15 ans.

Sur 7°Est, Eutelsat diffuse déjà plus de 370 chaînes. Ce pôle audiovisuel, parmi les plus dynamiques au sein de la flotte de l'opérateur, dessert déjà des clients majeurs, notamment le premier bouquet de télévision payante en Turquie, Digiturk, ainsi que plusieurs bouquets très actifs d’Afrique subsaharienne tels qu’Azam TV, Montage et Muvi TV.

« Avec Eutelsat 7C, nous nous appuyons sur des technologies de pointe pour tirer au maximum parti des synergies entre deux satellites placés à la même position, à 7° Est, a déclaré le 22 mars Rodolphe Belmer, directeur général d'Eutelsat. En passant à la vitesse supérieure à ce pôle audiovisuel, nous pourrons intensifier l’accompagnement que nous apportons à nos clients sur les marchés à forte croissance de la vidéo. Ce projet constitue par ailleurs l’occasion d’entamer une nouvelle collaboration avec SSL sur un programme satellitaire innovant. »

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription