advertisment-image

Inscription à la newsletter La Lettre de la Défense - réservée aux abonnés


0
Défense
Le satellite Sicral 2 prêt pour son lancement
Le satellite Sicral 2 prêt pour son lancement
© Huberdeau

| ehuberdeau

Le satellite Sicral 2 prêt pour son lancement

Jean Yves le Drian s’est rendu Le 13 fevrier à Cannes sur le site de production de Thales Alenia Space (TAS) pour se faire présenter le satellite de télécommunication militaires Sicral 2 qui sera prochainement acheminé vers Kourou en vue d’un lancement prévu en Avril 2015.

Né d’un partenariat franco-italien, Sicral 2 sera doté d’une durée de vie de 15 ans. Utilisant une plateforme Space Bus 3, le satellite effectuera trois missions séparées. Il offrira des services de communication UHF et SHF pour l’Italie et des communications SHF pour la France. Chacune des deux nations contrôlera depuis son territoire, la ou les missions qui lui sont dédiées. En mutualisant ainsi une plateforme la France et l’Italie partagent les coûts fixes du programme. TAS insiste sur le fait qu’il s’agit d’une co propriété et non d’une collocation.

Le constructeur, qui n’a révélé que peu d’informations à la presse, a insisté sur les capacités offertes par Sicral 2 contre les systèmes de brouillage. - Le satellite est classé secret défense. Si les journalistes ont pu l'observer, toute photo a été interdite. - Le nouveau système peut ainsi identifier et isoler une source de brouillage et reconfigurer sa zone de couverture afin d’en exclure cette source.

Pour TAS, Sicral 2 fera le trait d’union entre l’actuel système Syracuse 3 (SYstème de RAdioCommunication Utilisant un SatellitE) et le futur Comsat NG. Dans les deux cas Sicral 2 vient offrir des capacités supplémentaires et garantit une solution de sauvegarde en cas de rupture du service assuré par le système principal.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription