0
Espace
Le retour sur Terre du Soyouz MS-09 marque la fin de la mission Horizons © ESA/Twitter

| Pierre-François Mouriaux

Le retour sur Terre du Soyouz MS-09 marque la fin de la mission Horizons

Les trois membres des Expeditions 56/57 se sont posés sans encombre dans les steppes du Kazakhstan, au terme d’une mission d’un peu plus de 196 jours.

C’est comme prévu à 5 h 02 UTC le 20 décembre que s’est posé (en douceur) dans les steppes du Kazakhstan le Soyouz MS 09, occupé par le Russe Sergueï Prokopiev, l’Allemand Alexander Gerst et l’Américaine Serena Aunon-Chancellor.

A bord du même vaisseau, le 8 juin dernier, le trio avait rejoint la Station spatiale internationale et participé aux Expeditions 56/57. Pour sa part, Alexander Gerst a mené plus de soixante expériences scientifiques européennes, certaines en liaison avec le Cadmos, le centre de contrôle du Cnes basé à Toulouse.

La mission Horizons aura duré 196 jours, 17 heures et 49 minutes (3 152 orbites).

 

Record européen.

Le soir même de son retour sur Terre, l’astronaute allemand rejoignait (via la Norvège) le Centre européen des astronautes, à Cologne (Allemagne), dans le cadre du Retour direct.

A la descente de l’avion, visiblement en grande forme et sans aucune assistance pour se tenir debout et marcher, il a notamment déclaré : « L’atterrissage a été bien mieux que la dernière fois. »

Après ce second séjour orbital, @Astro_Alex cumule 362 jours dans l’espace. Il monte ainsi sur la première marche du podium européen, à la place de son compatriote Thomas Reiter (350 jours, en deux missions).

L’Agence spatiale européenne a mis en ligne une interview d’une dizaine de minutes (en anglais) sur https://youtu.be/oXeetYA2ods

Alexander Gerst Atterrissage ISS Kazakhstan Mission Horizons Soyouz station spatiale internationale

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription