0
Espace
Le programme d'Eutelsat d'accès au haut débit en Afrique relancé grâce à Yahsat
Le programme d'Eutelsat d'accès au haut débit en Afrique relancé grâce à Yahsat
© Airbus Defence and Space/Yahsat

| Pierre-François Mouriaux

Le programme d'Eutelsat d'accès au haut débit en Afrique relancé grâce à Yahsat

Eutelsat et sa filiale Broadband for Africa vont louer des capacités sur deux satellites émiratis, afin de fournir des services haut débit en Afrique subsaharienne.

Eutelsat Communications et l'opérateur émirati Yahsat (première entreprise du Moyen-Orient et d’Afrique à offrir des services satellitaires en bande Ka pour différents usages) viennent de signer un accord pluriannuel portant sur une location, à partir de l'an prochain, de 34 faisceaux en bande Ka sur deux satellites de télécommunications : jusqu’à 16 faisceaux sur Yahsat 1B durant le premier semestre puis, plus tard après sa mise sur orbite à l'aide d'une Ariane 5 ECA, 18 faisceaux sur Al Yah 3.

La destruction du Falcon 9 de SpaceX sur son pas de tir le 1er septembre dernier, avait constitué un coup dur pour Eutelsat et sa filiale Broadband for Africa (créée en 2015). Ils devaient en effet démarrer la diffusion de l’Internet haut débit en Afrique à partir de janvier prochain, à l'aide du satellite israélien Amos 6 qui se trouvait au sommet du lanceur.

En attendant un satellite HTS entièrement dédié.

Le service opéré par Broadband for Africa doit permettre à Eutelsat de revenir à son business plan initial. Il devra surtout fournir, « sur un vaste marché encore inexploité, des services destinés aux particuliers et aux entreprises, ainsi que des solutions d’accès collectif, à travers la mise en place de hotspots Wi-Fi, de compléments de réseaux de téléphonie mobile et d’infrastructures de connectivité rurale », précise le communiqué d'Eutelsat, qui ajoute : « La société a en outre engagé la commande d'un satellite HTS entièrement dédié au haut débit pour un lancement en 2019, afin de compléter les ressources nécessaires à la fourniture des services prévus dans le cadre de l'accord signé avec Yahsat. Broadband for Africa a pour objectif de figurer au premier rang des fournisseurs de services satellitaires à haut débit de dernière génération. En travaillant au plus près de ses partenaires africains, Broadband for Africa offrira aux particuliers, aux entreprises et au secteur privé, des solutions à haut débit de grande qualité, afin de réduire la fracture numérique. »

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription